Prise en charge Semi Urgente des patients BPCO

le 06/02/2023

L’équipe de pneumologues de l’hôpital privé d’Antony a été sélectionnée pour participer à une expérimentation proposée par l’ARS d’Ile de France concernant la prise en charge semi-urgente des exacerbations de patients BPCO.

Le principe est de mettre en place une organisation quotidienne de consultation externe de pneumologie en capacité de gérer les patients BPCO qui présentent une décompensation peu grave, ne relevant pas de l’urgence (notamment pas de critère de désaturation en O2), et pour laquelle aucun des médecins habituels du patient n’est disponible dans les 36h.

Il s’agit bien d’une prise en charge ponctuelle et transitoire.

Après cet épisode aigue ou semi-aigue, le patient retrouve son parcours habituel avec ses praticiens (médecin généraliste et pneumologue).

En pratique, une ligne téléphonique dédiée (exclusivement réservée aux praticiens adresseurs) : 01 46 74 43 18 et au bout du fil, une infirmière coordinatrice de l’Hôpital, formée spécifiquement . Son rôle est notamment d’apprécier, en premier lieu, la bonne orientation du patient et ensuite d’organiser sa prise en charge par un pneumologue de l’établissement.

Ce numéro de téléphone dédié a été diffusé aux professionnels de santé du territoire, potentiellement concernés par la prise en charge de patients BPCO ainsi qu’aux centres de régulations d’urgences et aux prestataires de santé du territoire (PSAD).

Ce dispositif sera opérationnel à partir du 15 février 2023, jusqu’au 31 décembre 2023, puis il sera évalué puis éventuellement poursuivit.